Quelles chaussures ont fait briller le style des années 1920 et comment les adopter aujourd’hui ?

Les années 1920 ont marqué le début d’une nouvelle ère pour les femmes, notamment en ce qui concerne la mode et les chaussures. La combinaison de changements politiques, culturels et technologiques a permis aux femmes de jouir d’une liberté en matière de mode de vie et d’habillement. Les corsets disparaissent, les ourlets et les coupes de cheveux se raccourcissent, ce qui permet aux femmes de s’exprimer. Les robes devenant plus courtes et les chevilles étant désormais exposées, les chaussures sont également mises à l’honneur. 

Aujourd’hui, les styles des années 1920 continuent de marquer la mode. Cette décennie légendaire se perpétue à travers les défilés et les tapis rouges de ces dernières années. Que vous soyez à la recherche d’un costume inspiré des années 1920 ou que vous souhaitiez simplement ajouter quelques éléments rétro à votre garde-robe, les clients intrigués par cette décennie disposent d’un large éventail de chaussures. Voici un aperçu des styles de chaussures qui ont marqué l’époque il y a un siècle.

A lire aussi : Le portage salarial simulation : un concept qui séduit les travailleurs indépendants

Talons à lanières en T

Connu pour sa bride en « T » distinctive sur l’empeigne, le talon à bride en « T » est devenu un choix de chaussures populaires pour les femmes lorsqu’il s’agissait de chaussures de cérémonie dans les années 1920. Souvent associée à un talon bas et incurvé, la bride en T était une chaussure sulfureuse, mais robuste, prisée par la sous-culture des « flappers ».

Les « flappers », jeunes femmes cosmopolites, vivaient les nouvelles libertés des années 20 et constituaient un groupe emblématique de l’époque. Les stars hollywoodiennes telles que Joan Crawford, Louise Brooks et Gloria Swanson ont souvent imité cette sous-culture dans les films, la poussant ainsi à la mode. Aujourd’hui encore, le style des « flappers » est considéré par la plupart des gens comme la mode des années 1920. Ici pour l’explication.

Lire également : Les cheveux dans les années 1920 : des coiffures iconiques à revisiter pour un style rétro-chic

Chaussures Oxford

La chaussure Oxford était considérée comme la chaussure de tous les jours pour les femmes des années 1920 et a continué à être populaire jusque dans les années 1940. 

  • Cette chaussure formelle à lacets reposait souvent sur un talon bas de type militaire ou Louis, ce qui en faisait une chaussure de jour pratique ; 
  • L’Oxford est disponible dans des coloris élégants de cuir naturel et de toile.

Aujourd’hui, l’Oxford continue d’être la chaussure préférée des femmes. Proposé avec des talons hauts ou bas, il reste un classique de la garde-robe féminine.

Mary Janes

Tout comme le talon à bride en T, la Mary Jane était l’une des chaussures préférées de la sous-culture des flappers et des stars hollywoodiennes sulfureuses telles que Louise Brooks. Cette chaussure à talon bas, dotée d’une lanière singulière et suggestive sur l’empeigne, était très prisée pour danser ou passer une soirée en ville. Cette tendance reste un choix de chaussures populaires aujourd’hui, repris par les marques de luxe et de confort.

CATEGORIES:

Actu